Comment augmenter le trafic de parrainage pour acquérir plus de clients - Le guide définitif du trafic de parrainage

Publié: 2019-06-12

Vous avez besoin de trafic pour réussir dans toute activité en ligne, mais tous les types de trafic ne sont pas créés égaux. Les experts en optimisation des moteurs de recherche (SEO) se concentrent souvent sur le trafic organique, le type de trafic qui visite votre site après l'avoir trouvé dans les moteurs de recherche, tandis que les experts en publicité payante se concentrent évidemment sur le trafic payant.

Mais l'une des sources de trafic les plus importantes et les plus rentables est exclue de la conversation : le trafic de référence.

Le trafic de référence (un terme de Google Analytics) est tout trafic qui arrive sur votre site à partir d'un lien en dehors des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Si un visiteur en ligne d'un site externe clique sur un lien qui le mène vers votre site, ce visiteur est compté parmi votre trafic de référence, et le site externe est connu sous le nom de « référent ».

Alors pourquoi le trafic de référence est-il si puissant, mais si sous-estimé ? Et quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour l'augmenter?

La recherche a éclipsé les réseaux sociaux dans le trafic de référence global en 2017 lorsque Google a dépassé Facebook, une tendance qui devrait se poursuivre.

Et, selon Wordstream, la plupart des webmasters aimeraient voir plus de trafic de référence provenant de la recherche organique que de tout autre canal :

Dans ce guide, je vais vous expliquer les bases de la génération de trafic de référence, y compris de nombreuses stratégies fiables que vous pouvez utiliser pour créer un flux de trafic de référence à partir de zéro.

Table des matières

Pourquoi le trafic de parrainage est précieux

Tout d'abord, voyons pourquoi le trafic de référence est si précieux pour votre campagne en premier lieu.

  • Trafic complémentaire. Premièrement, le trafic de référence sert de source complémentaire de trafic ; vous pouvez optimiser votre stratégie pour vous concentrer sur le trafic de référence, mais elle est également prise en charge par plusieurs stratégies indépendantes. Par exemple, vous devrez créer des liens à la poursuite du référencement et du trafic organique, de sorte que vous gagnerez du trafic de référence accessoirement là-bas. Vous devrez également publier des communiqués de presse et réseauter avec des influenceurs pour bâtir la réputation de votre marque, ce qui peut également vous aider à gagner du trafic de référence.
  • Potentiel d'entonnoir. Si vous créez des liens manuellement pour votre trafic de référence, vous pouvez utiliser votre contenu et votre ciblage de liens pour canaliser le trafic qui aboutit finalement sur votre site. En utilisant des titres qui ne concernent que votre créneau cible, vous pouvez pratiquement garantir que chaque visiteur qui suit votre lien pourrait être un client potentiel. De plus, au fur et à mesure que vous collectez plus de données sur le type de trafic que vous obtenez et comment ce trafic se comporte sur votre site, vous pouvez ajuster cette étape d'entonnoir de votre stratégie pour attirer des utilisateurs plus intéressants.
  • Contexte et intérêt. Le type de lien que vous créez, ainsi que son emplacement, ont un grand potentiel pour influencer le comportement de votre trafic de référence. Par exemple, si vous êtes un bricoleur local et que vous écrivez un article sur « Que faire si votre évier n'arrête pas de fuir », vous pouvez utiliser le contenu de l'article pour inciter les utilisateurs à faire appel à un professionnel. Une fois qu'ils sont convaincus de l'importance de cette étape, vous pouvez utiliser un lien bien placé pour les diriger vers votre site. Cela augmente considérablement les chances qu'un visiteur du site Web soit intéressé par vos services.
  • Données sur le comportement des utilisateurs. Enfin, grâce à Google Analytics, vous pouvez approfondir vos statistiques de trafic de référence et savoir exactement comment ce trafic se comporte. Vous pouvez segmenter votre trafic pour ne regarder que les visiteurs basés sur les références, et même regarder des sources individuelles pour voir celles qui sont les plus précieuses pour votre marque. À partir de là, vous pouvez évaluer le comportement des utilisateurs sur site (ainsi que l'activité d'achat) et faire des choix plus éclairés sur la façon d'optimiser votre stratégie à l'avenir.

Nous allons maintenant examiner les stratégies que vous pouvez utiliser pour créer des flux de trafic de référence vers votre site Web. En fin de compte, ces stratégies peuvent être regroupées en deux catégories principales : attirer le trafic le plus naturellement possible et créer des liens manuellement pour attirer ce trafic plus délibérément. Dans les deux stratégies, votre objectif final est d'accumuler davantage de liens de haute qualité qui acheminent le trafic vers votre site, mais comme vous le verrez, chacun est distinct dans la philosophie de son approche.

Créer du trafic de référence grâce à l'attraction de lien

Avec l'attraction de liens, votre objectif est de gagner des liens aussi "naturellement" que possible ; Google peut dévaloriser ou pénaliser les liens qui semblent « non naturels » de quelque manière que ce soit, c'est donc certainement une stratégie plus sûre (même si, comme vous le verrez, il n'est pas difficile de créer des liens naturels par vous-même). Le problème est que vous n'aurez pas autant de contrôle direct sur l'emplacement, la fréquence, le contexte ou la puissance globale des liens que vous créez.

Pourtant, lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec une stratégie de création de liens manuelle, ces tactiques peuvent être puissantes pour façonner vos flux de contenu de référence.

Contenu de grande valeur

Le moyen le plus rentable d'attirer naturellement des liens SEO est de créer un contenu de valeur sur votre site, que d'autres lecteurs et producteurs de contenu pourront lire. S'ils le trouvent intéressant, unique ou précieux, ils construiront un lien pointant vers votre site dans leur propre travail.

La stratégie est particulièrement précieuse car vous pourrez récolter la valeur de ce contenu dans vos autres stratégies, en exploitant sa puissance pour le référencement et l'optimisation de la conversion. Mais si vous voulez qu'il gagne des liens en votre nom, vous devrez vous assurer qu'il possède les qualités de premier plan que vos sources citant voudront voir :

  • Originalité. Si vous êtes la seule personne à le dire, il n'y aura pas d'autres sources à citer. Faire des revendications originales ou de nouveaux arguments est un moyen de faire ressortir votre contenu, mais soyez prudent ici ; si vous faites des réclamations infondées, ou si votre travail n'est original que par son audace, vous ne serez pas traité comme une autorité. Efforcez-vous de vous démarquer sans vous aliéner votre cœur de lectorat (ou les autres membres de votre communauté de discours).
  • Statistiques. Les gens adorent mettre la main sur des chiffres et des statistiques, mais il est coûteux de se les procurer par vous-même. Mener vos propres études, y compris des enquêtes auprès de votre clientèle, est un moyen rentable de présenter ces chiffres au monde ; une fois qu'ils seront là, vos contemporains voudront les citer afin qu'ils puissent les utiliser pour leur propre travail.
  • Images et vidéo. Inclure du contenu visuel, comme des images ou des vidéos, est un autre bon moyen de gagner des liens, car le contenu visuel est hautement partageable et beaucoup plus difficile à produire que le contenu écrit. En fait, une seule infographie peut coûter des milliers de dollars à produire. Si vous êtes prêt à y consacrer du temps et/ou de l'argent, cela pourrait être un moyen précieux de gagner quelques liens et citations supplémentaires.
  • Profondeur et exhaustivité. En général, les articles plus longs et plus détaillés ont tendance à attirer plus de liens que leurs homologues plus courts. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez bourrer votre contenu de peluches ; le secret est d'atteindre la profondeur tout en restant concis, ce qui signifie que votre contenu plonge profondément dans un seul problème, plutôt que de parler de manière générale d'un certain nombre de problèmes interdépendants. Plus votre contenu est complet, mieux c'est.
  • Controverse ou points de vue convaincants. Si vous souhaitez vous démarquer davantage, vous pouvez adopter une position controversée ou introduire un nouveau point de vue convaincant dans votre secteur. C'est un peu un pari, car vous pourriez repousser une partie de votre groupe démographique cible, mais vous vous démarquerez de vos concurrents et vous ferez de vous une ressource précieuse à citer lorsqu'un membre de votre secteur se présentera inévitablement pour couvrir le sujet dans plus de profondeur.

Promotion et syndication

Si vous avez déjà un public et que votre contenu est suffisamment bon, il pourrait peut-être attirer des liens à lui seul, mais de manière réaliste, c'est peu probable. Même le meilleur contenu a besoin d'un soutien pour générer un public initial et créer un élan. Après tout, à quoi bon votre contenu révolutionnaire si personne ne sait qu'il existe ?

La meilleure façon de soutenir votre contenu est de passer par un cycle de promotion et de syndication. Avec la promotion, vous utiliserez le marketing des médias sociaux et des canaux tout aussi peu coûteux pour faire connaître l'existence de votre contenu. Vous pouvez également le partager dans un bulletin d'information d'entreprise, payer pour de la publicité, soumettre un communiqué de presse à ce sujet ou le partager sur un forum communautaire. Idéalement, cela attirera des centaines à des milliers de regards initiaux sur votre travail, et ces lecteurs pourront partager votre contenu encore plus loin.

Comme mesure supplémentaire de soutien, vous pouvez redistribuer votre contenu périodiquement, toutes les quelques semaines, pour capter l'attention de tous les lecteurs ou abonnés que vous avez manqués la première fois. Certes, cette stratégie fonctionne beaucoup mieux si vous avez déjà mis en place un réseau social, mais toutes les mesures que vous prendrez pour améliorer la visibilité de votre contenu seront précieuses.

Marketing d'influence

Une autre façon de gagner des liens aussi naturellement que possible est de travailler avec d'autres influenceurs au sein de votre secteur. Le marketing d'influence est un sujet qui mérite son propre article, mais le principe de base est facilement assimilable ; vous ciblerez une poignée de personnes dans votre secteur qui ont déjà un nombre important d'abonnés et beaucoup de respect, les exposerez à votre travail et les persuaderez d'une manière ou d'une autre de le partager avec leurs abonnés.

Selon la façon dont vous utilisez la stratégie, cela pourrait vous aider dans presque toutes les campagnes de marketing en ligne, mais puisque nous nous concentrons sur le trafic de référence, votre objectif devrait être de vous faire citer comme une ressource dans le travail de blog en cours de votre influenceur cible. En conséquence, vous devrez présenter à chaque influenceur un lien ou une copie de votre contenu le plus précieux, et expliquer pourquoi vous pensez que cela leur sera bénéfique. Il peut s'agir d'une liste de statistiques, d'un nouvel essai de recherche ou d'un contre-argument critique sur un sujet qui les passionne. S'ils le remarquent et s'appuient sur votre travail pour alimenter le leur, vous pourriez facilement vous retrouver cité dans leur prochain article phare.

Bénévolat et apparences

Vous pouvez également gagner des liens en participant à divers événements communautaires ou en faisant du bénévolat pour des causes caritatives. Par exemple, si vous donnez votre espace, ou de la nourriture et des boissons à un événement caritatif local, ils peuvent vous remercier sur leur page de donateurs avec un lien vers votre site Web. Ou si votre entreprise saisit l'opportunité de devenir conférencier lors d'un événement local pour les entrepreneurs, vous pourriez être répertorié comme une marque vedette sur la page de l'événement.

L'avantage ici est que vous n'aurez pas à faire beaucoup de travail pour être présenté, et vous pouvez gagner une réputation en étant simplement affilié à l'organisation ou à la communauté. L'inconvénient est que vous ne pourrez garantir aucun contexte pour les personnes rencontrant votre lien.

Créer du trafic de référence grâce à la création de liens

L'attraction des liens naturels ne peut vous mener que jusqu'à présent. Si vous voulez voir des effets cohérents et mesurables de votre stratégie de création de liens, vous devrez créer au moins quelques liens manuellement. Tant que vous créez des liens de manière naturelle, vous n'aurez pas à craindre d'être pénalisé par Google et vous aurez beaucoup plus de contrôle sur l'endroit où vos liens sont publiés, la fréquence à laquelle ils sont créés et le type de le trafic y est exposé.

Bien que les publications d'invités sur des éditeurs externes soient le meilleur moyen de gagner du trafic de référence, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser sous ce parapluie.

Remarques générales sur les « bons » liens pour le trafic de parrainage

Quelle que soit la stratégie spécifique que vous utilisez pour créer des liens, vous devrez porter une attention particulière à la qualité de ces liens, à la fois pour échapper à la menace d'une pénalité de Google et vous assurer que vos liens génèrent un trafic de référence aussi fiable et précieux. que possible.

Voici les qualités essentielles que vous devrez garder à l'esprit :

  • La permanence. L'un des avantages d'un lien de référence est qu'il continue d'envoyer du trafic vers votre site indéfiniment, tant qu'il reste actif. Il n'y a aucun moyen de garantir la permanence de votre lien, mais il existe certaines stratégies que vous pouvez utiliser pour maximiser votre potentiel ici. Par exemple, vous pouvez choisir des éditeurs bien connus et peu susceptibles de disparaître au cours des prochaines années, et vous pouvez uniquement choisir de publier des liens très pertinents pour le public cible d'un éditeur donné.
  • Pertinence. En parlant de pertinence, vous devrez vous assurer que tous vos liens de parrainage sont aussi pertinents que possible : pour l'article, pour votre éditeur et pour votre lectorat. Cela peut être difficile pour certaines publications et certains sujets, alors n'ayez pas peur de renoncer à une opportunité si cela signifie créer un lien non pertinent. Les liens pertinents attirent un meilleur trafic, car ce trafic s'intéresse véritablement à votre marque. De plus, les liens pertinents sont moins susceptibles d'être supprimés.
  • Exposition. Plus un lien est exposé, plus il générera de trafic, c'est pourquoi il est préférable de se procurer un lien sur une source faisant autorité avec beaucoup de trafic régulier. Lorsque vous débutez, il est difficile, voire impossible, de figurer dans des publications de haute autorité, mais au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez obtenir des liens vers des sources plus grandes et plus puissantes.
  • Urgence et appel. Votre objectif final dans la création de liens pour le trafic de référence est d'obtenir un clic, mais les utilisateurs renonceront à cliquer sur un lien s'il n'y a aucun avantage immédiat apparent. Vous devez créer des liens qui attirent directement vos lecteurs, par exemple en leur promettant de leur donner un conseil pratique, de nouvelles connaissances ou de plus amples informations sur un sujet abordé. Plus vous pouvez insuffler d'urgence dans votre texte d'ancrage, plus il est probable que vos lecteurs suivront le lien. C'est un art subjectif, il est donc difficile à maîtriser.
  • Potentiel de non-suivi. N'oubliez pas que, puisque vous recherchez principalement le trafic de référence, vous pouvez profiter des liens nofollow. Les liens nofollow sont des liens avec la balise HTML « nofollow » et sont, pour la plupart, ignorés par les robots des moteurs de recherche. Cela signifie que vous n'aurez pas à craindre d'être pénalisé par Google pour la nature d'un lien nofollow, puisque Google est essentiellement aveugle à ce sujet - mais les lecteurs humains ne le seront pas !
  • Bonus accessoires. Enfin, vous devrez penser à tous les bonus accessoires que vous obtiendrez d'un lien de parrainage. Par exemple, si vous n'avez pas de balise nofollow, le lien peut vous aider à augmenter l'autorité de votre domaine ou de votre page pour le référencement. Si votre texte d'ancrage appelle directement le nom de votre marque, cela peut vous aider à renforcer la reconnaissance, la réputation et l'influence de votre marque.

Types de citations

La meilleure façon de créer un lien hors site est de « citer » quelque chose. En d'autres termes, vous utiliserez votre lien pour valider, signaler ou référencer quelque chose qui se trouve déjà sur votre site. Cela garantira que votre lien est pertinent, car il donnera au lecteur un contexte ou des informations importantes pour comprendre toute la portée de l'article. C'est également une pratique courante pour rédiger des articles, quelles que soient vos intentions promotionnelles, il sera donc plus facile pour vos liens de s'intégrer.

Il existe plusieurs sous-types de citations à considérer :

  • Utiliser votre entreprise comme exemple ou fonctionnalité. Vous pouvez énumérer votre entreprise comme exemple dans le corps de votre contenu, ou même la mettre en évidence comme l'objectif principal de la fonctionnalité. Par exemple, vous pourriez écrire un article dans le style d'un communiqué de presse (ou même un communiqué de presse réel) et expliquer quelque chose d'intéressant que votre entreprise a accompli ; le problème ici est que vous pourriez avoir du mal à être accepté par les éditeurs. Vous pouvez également citer votre entreprise comme exemple dans une longue liste d'options possibles ; par exemple, votre application de productivité peut être répertoriée comme l'une des nombreuses applications de productivité dans une liste sur la façon de faire plus de travail pendant la journée.
  • Référencer des données ou des recherches spécifiques. C'est l'un des meilleurs modes de citation, puisque personne ne peut contester son importance. Lorsque vous mentionnez un fait, une statistique ou un point de données spécifique, vous devez créditer la source d'origine en y créant un lien. Si cette source se trouve être une page de votre site Web, vous profiterez des avantages du trafic qui choisit de suivre ce lien. Le seul problème ici est que tous les lecteurs ne se font pas un devoir de suivre les chiffres; ils pourraient prendre vos données pour argent comptant.
  • Prêt d'un devis. Vous pouvez également citer une page de votre site Web si vous en empruntez une citation spécifique, ou un lien vers votre page d'accueil si vous citez quelqu'un au sein de votre entreprise spécifiquement pour l'article. Encore une fois, ces types de liens ont une forte permanence et pertinence, car ils doivent être inclus à des fins de citation, mais vous pourriez constater un taux de trafic de clics plus faible en conséquence. C'est un compromis avec lequel tous les spécialistes du marketing de trafic de référence doivent vivre.
  • Référencement d'une page avec plus d'informations. L'une de mes méthodes préférées consiste à créer un lien vers une page avec l'intention spécifique de l'utiliser pour fournir aux lecteurs plus d'informations ou d'élaboration sur un point clé. Par exemple, disons que j'écris un article sur la façon de rendre une maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels, et l'un de mes points est de peindre vos pièces de la bonne couleur. Je pourrais ensuite encourager les lecteurs à lire mon propre article de blog sur la théorie des couleurs, qui développerait le point principal de l'article. Cela fournit aux lecteurs des informations précieuses sans nuire au sujet principal de l'article, il a donc une faible probabilité d'être supprimé, mais en même temps, cela les encourage à cliquer.
  • Enrichir votre signature ou votre profil d'auteur. La plupart des éditeurs hors site vous demanderont d'écrire une signature pour votre profil d'auteur ou d'en créer une pour vous. C'est généralement votre chance de créer un lien vers une page d'accueil, une page de profil de réseau social ou une page interne spécifique de votre site. Vous n'obtiendrez peut-être pas un pic de trafic au départ lorsque le lien est publié pour la première fois, mais tant que vous continuez à contribuer régulièrement, ce lien sera une source de retours cohérents pour vous. Ce lien est également décrit de manière simple, de sorte que les seuls visiteurs que vous en obtiendrez seront des personnes activement intéressées par votre marque.
  • Reconnaissance d'un partenariat ou d'une affiliation. Vous pouvez également gagner un lien avec un potentiel de trafic de parrainage si vous êtes reconnu en tant que partenaire ou affilié. Par exemple, si vous faites un don ou offrez des services à une organisation caritative, celle-ci peut vous remercier sur une page « sponsors », ou si vous avez créé une application qui gère la sécurité de l'entreprise, vous pouvez être inclus comme une sorte de badge de confiance. Ces liens peuvent être précieux, mais en termes de trafic de référence, ils sont généralement une priorité secondaire.

Articles sur les publications externes

Comme vous le verrez dans les prochaines sous-sections, il existe de nombreuses possibilités pour créer des liens capables d'envoyer du trafic de référence à votre guise, mais le plus précieux est de créer des liens de citation dans le corps d'un article que vous avez écrit pour un éditeur externe.

Pourquoi est-ce si puissant ?

  • Cohérence. Construire des liens par d'autres méthodes peut être aléatoire - vous pouvez obtenir un lien supprimé par le site Web d'hébergement, ou encourir une pénalité si votre travail n'est pas pertinent. Vous devez également être plus opportuniste quant au moment de frapper. La publication avec des autorités externes vous permet de créer un flux constant de contenu, générant des retours beaucoup plus cohérents.
  • Contrôle contextuel. Parce que vous serez en charge de rédiger le contenu entourant votre lien de parrainage, vous aurez plus de contrôle contextuel. Vous pouvez utiliser votre choix de sujets pour canaliser votre public vers des lecteurs plus pertinents et créer un texte d'introduction et d'ancrage qui vous offre le taux de clics potentiel le plus élevé.
  • Évolutivité. Avec la publication d'invités, vous pouvez faire évoluer votre stratégie autant que vous le souhaitez. Plus vous travaillez pour renforcer votre autorité, plus votre réputation deviendra grande et plus vous aurez accès à des éditeurs.

L'inconvénient majeur de la rédaction d'articles pour d'autres éditeurs est que vos retours seront basés sur le niveau d'effort que vous mettez ; ce n'est pas une stratégie rapide, et c'est une stratégie qui exige des efforts intensifs et cohérents pour les meilleurs rendements possibles.

Cela dit, le processus est apprenable.

Établir votre réputation

Votre premier objectif devrait être d'établir une réputation. Cela va vous aider de deux manières importantes.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une réputation si vous voulez être accepté par des éditeurs externes, et plus c'est gros, mieux c'est. Les éditeurs veulent s'assurer qu'ils n'acceptent que du contenu d'auteurs faisant autorité, vous devrez donc le prouver en bâtissant votre réputation à leur niveau. Mieux vous êtes perçu, plus il sera facile d'obtenir un emplacement invité et plus vous pourrez accéder à des éditeurs de haut niveau.

Deuxièmement, vous aurez besoin d'un endroit pour profiter des avantages de votre trafic entrant. Le trafic de parrainage est aussi précieux que les actions qu'ils entreprennent lorsqu'ils ont atteint leur destination. Vous aurez donc besoin d'une archive solide de contenu mûr pour les conversions si vous voulez réussir.

Vous aurez besoin de quatre éléments principaux pour bâtir cette réputation :

  • Une niche. Les éditeurs recherchent des experts, ils ne veulent pas que quelqu'un disposant d'une connexion Internet commence à écrire pour eux. Et bien qu'il soit possible de développer une expertise dans un domaine général (comme le « marketing »), il est préférable de choisir un créneau spécifique pour commencer et de se développer à partir de là (comme le « marketing par moteur de recherche pour les petites entreprises »). Plus vous serez précis, plus vous pourrez construire votre réputation rapidement et plus vous vous distinguerez de vos concurrents. Faites votre étude de marché avant de prendre une décision et commencez à chercher des éditeurs potentiels dans ce créneau.
  • Un blog. Ensuite, vous aurez besoin d'avoir un blog en place. Ce sera le premier endroit où vos éditeurs potentiels regarderont lorsqu'ils évalueront votre expertise et détermineront vos capacités d'écriture. Cela vous donnera également de l'espace pour créer du contenu auquel vous pourrez éventuellement créer un lien. En conséquence, vous voudrez avoir quelques dizaines de messages dans vos archives avant de commencer à essayer d'être présenté. Si vous partez de zéro, assurez-vous de les antidater afin que votre blog apparaisse plus ancien qu'il ne l'est réellement.
  • Une marque personnelle. Je vous conseille également d'avoir une marque personnelle en place. Trop d'entreprises font l'erreur d'écrire des blogs et de se forger une réputation autour de leur marque d'entreprise, mais cela est limitatif ; les marques personnelles sont plus faciles à développer un lectorat et sont plus approuvées par les lecteurs et les éditeurs. Si vous êtes nouveau dans le monde de l'image de marque personnelle, ne vous inquiétez pas ; c'est juste un moyen pour vous de faire connaître votre personnalité individuelle en tant qu'auteur, plutôt que votre alignement avec une marque, en particulier. Il est également possible d'avoir plusieurs marques personnelles sous l'égide de votre marque d'entreprise, ce qui est particulièrement avantageux pour les initiatives à grande échelle.
  • Canaux de médias sociaux. Enfin, vous voudrez développer votre présence sur les réseaux sociaux, revendiquer des profils spécifiques pour vos marques personnelles et syndiquer régulièrement votre meilleur contenu. Ici, vous pouvez commencer à vous engager avec des abonnés susceptibles d'être intéressés par votre travail et à vous intégrer aux communautés qui liront éventuellement vos publications. Parlez régulièrement avec vos abonnés si vous voulez qu'ils restent intéressés. Et même si plus d'abonnés n'est pas nécessairement mieux, un nombre d'abonnés plus élevé peut sembler plus impressionnant pour un éditeur évaluant votre réputation actuelle.

Obtenir votre première fonctionnalité

Une fois que vous avez une solide réputation et une base de contenu en place, vous pouvez commencer à travailler sur la prochaine étape importante : obtenir votre premier message d'invité. À certains égards, c'est l'étape la plus difficile du processus, car vous n'aurez pas beaucoup de travail externe à référencer lors de la candidature au concert.

Néanmoins, vous pouvez maximiser vos chances de réussite en faisant attention aux éléments suivants :

  • L'éditeur. N'envoyez pas d'e-mails à des dizaines d'éditeurs dans l'espoir que l'un d'entre eux morde. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une poignée d'éditeurs qui ont le plus de chances d'accepter votre publication. Habituellement, cela signifie choisir un éditeur un peu bas sur le totem – ils devraient avoir une réputation, mais rien de si important que vous n'ayez aucune chance d'être accepté. S'ils ont une politique de soumission ouverte, c'est encore mieux. Enfin, assurez-vous que l'éditeur est aussi proche que possible de votre créneau ; si vous ne pouvez pas trouver un éditeur avec votre niche exactement, trouvez-en un avec un sujet adjacent à une niche.
  • Le terrain. Une fois que vous avez choisi un éditeur, il est temps de faire un pitch. Vous devrez parcourir le site Web pour trouver les coordonnées de l'éditeur ou du webmaster en charge des opérations. Si les informations ne sont pas accessibles au public, envisagez d'utiliser des tactiques de recherche en ligne pour les trouver. Une fois que vous avez les informations de l'éditeur, adressez-vous à lui personnellement et directement ; indiquez clairement que vous comprenez les intentions de la publication et indiquez votre désir d'en faire partie. Ensuite, présentez deux ou trois idées de contenu, correspondant au public cible de la publication et au contenu typique. Incluez quelques options de titre pour chacun, ainsi qu'une description en une ou deux phrases du sujet de l'article. Vous voudrez également inclure des liens vers votre blog et vos profils sociaux, comme une sorte de CV.
  • Le processus éditorial. En supposant que votre argumentaire soit accepté, vous commencerez le processus éditorial. Ce processus variera énormément d'un éditeur à l'autre, mais il existe une poignée de similitudes que presque tous les éditeurs partagent. Vous pouvez avoir une date limite ou avoir le champ libre pour la soumission. Dans tous les cas, vous devrez revoir toutes les normes ou directives éditoriales dont ils disposent avant de commencer votre brouillon. Lorsque vous aurez terminé, vous soumettrez le premier brouillon à l'éditeur, et il reviendra généralement avec des suggestions de modifications et d'ajustements. Essayez de ne pas vous disputer à ce stade. Mieux vaut mettre le pied dans la porte, quitte à faire des compromis importants. S'ils suppriment votre lien de parrainage, demandez-vous pourquoi, mais continuez à forger la relation ; vous aurez plus d'opportunités pour les liens de parrainage à l'avenir.

Maintenir les relations

À ce stade, vos objectifs sont doubles : maintenir votre relation de travail avec votre éditeur d'origine et vous développer sur de nouveaux territoires.

Il est important d'entretenir des relations avec tout éditeur ou éditeur avec lequel vous avez eu une relation positive dans le passé. C'est en partie pour rester en bons termes, vous pouvez donc garantir que vos liens de parrainage existants resteront actifs et pertinents. C'est aussi pour que vous puissiez avoir la possibilité de publier plus de contenu à l'avenir, si vous décidez de le faire. Si vous restez en bons termes avec l'éditeur et la communauté dans son ensemble, vous pourriez également gagner la chance d'obtenir des références pour d'autres opportunités avec d'autres éditeurs.

Monter l'échelle

En plus de maintenir vos relations existantes, vous voudrez commencer à « monter l'échelle » de l'autorité de domaine. Les éditeurs de plus haute autorité, avec des volumes de trafic plus élevés et (généralement) des lecteurs plus attentifs, vous rapporteront plus de trafic pour chaque lien que vous créez. Ils serviront également de tremplin plus précieux pour votre prochaine opportunité de publication.

Chaque nouvel éditeur que vous contactez doit montrer une amélioration dans au moins un des domaines suivants :

  • Trafic. Certains sites publient ouvertement leurs volumes de trafic, mais pour d'autres sites, vous devrez faire preuve de créativité. Plus le flux de trafic d'un site est élevé et constant, plus le trafic de référence que vos liens recevront.
  • Pertinence. Au début de votre campagne de trafic de référence, vous voudrez vous concentrer sur les éditeurs liés à votre créneau principal, ou au moins sur les éditeurs qui font appel à votre démographie cible. Mais une fois que vous aurez établi une plus grande autorité, vous souhaiterez peut-être étendre votre portée à des éditeurs plus généraux ; vous devrez peut-être faire preuve de créativité lorsque vous travaillez des liens de niche dans un contenu généralisé, mais les résultats finaux seront une plus grande réputation et beaucoup plus de trafic entrant.
  • Autorité. Vous voudrez également garder à l'esprit l'autorité de domaine d'un site ; alors que l'autorité et le trafic sont fortement corrélés grâce aux classements de recherche, vous constaterez peut-être que certains sites de haute autorité ont des volumes de trafic plus faibles. En effet, certains sites sont plus soucieux de la qualité, de l'autorité et de l'estime que de générer du trafic. Utilisez ces informations à votre avantage ; si votre objectif est le trafic de référence, n'ayez pas peur de refuser une opportunité de haute autorité en faveur d'un éditeur avec plus de trafic dans l'ensemble.

Le processus sera lent au début, mais une fois que vous aurez atteint un haut niveau d'autorité et bâti une réputation auprès de milliers d'abonnés, vous aurez accès à pratiquement tous les éditeurs de votre choix.

Maintenir une approche cohérente

Pour des résultats optimaux, c'est une bonne idée de garder un processus cohérent. Cela ne signifie pas publier les mêmes types de contenu aux mêmes éditeurs encore et encore (au contraire, de nouvelles idées de contenu sont bien meilleures), mais cela signifie rester cohérent dans les domaines suivants :

  • Buts. Vous avez besoin d'une vision globale pour votre campagne. Par exemple, vous efforcez-vous d'atteindre un certain jalon de volume de trafic ? Ou êtes-vous plus soucieux d'obtenir un trafic à fort taux de conversion sur votre site ? Tous vos efforts doivent être concentrés sur la réalisation de cet objectif, quelle que soit la manière dont il se manifeste.
  • Entretien des relations. Envisagez de mettre en place un calendrier éditorial afin de pouvoir continuer à soumettre des articles à la plupart (sinon tous) des anciens éditeurs avec lesquels vous avez travaillé dans le passé. Les garder sur une rotation régulière, même s'il ne s'agit que d'une publication par mois, peut vous aider à garder vos flux de trafic frais et vos relations actives.
  • Progression. Vous devez également privilégier la cohérence dans votre progression dans la chaîne des éditeurs faisant autorité. Ne restez pas trop longtemps satisfait de votre liste d'éditeurs actuelle ; avancer dans de nouveaux territoires, avec des éditeurs de plus haute autorité et un accès à un trafic plus important, est le seul moyen d'atteindre de nouveaux publics et de maintenir votre croissance. Comme pour la plupart des stratégies de marketing entrant, plus vous investissez et plus vous poursuivez cette stratégie longtemps, plus vos rendements seront élevés.

Ces trois domaines de cohérence vous permettront de continuer à recevoir un flux constant de trafic entrant, avec une dynamique suffisante pour soutenir le type de croissance que vous recherchez.

La cohérence est également importante car elle vous permet d'évaluer plus efficacement vos progrès ; lorsque vous avez une longue histoire de modèles de trafic documentés et des attentes solides pour les résultats de votre travail, vous pouvez savoir quand un certain éditeur ne fonctionne pas, quand un article surpasse de manière significative les autres, ou quand vos efforts produisent cumulativement un plus ou un rendement inférieur. J'approfondirai le retour sur investissement de votre campagne dans la dernière section de cet article, mais pour tirer pleinement parti de cette analyse, vous devrez être cohérent dans votre approche.

Externaliser votre travail

Vous allez rencontrer quelques problèmes clés lorsque vous tenterez ces efforts :

  • Rythme. Générer du trafic de référence ne va pas vous rapporter un retour immédiat ; vos premiers éditeurs ne vous donneront pas beaucoup de trafic, et il faudra des mois pour bâtir votre réputation suffisamment pour voir quelque chose de substantiel. En conséquence, vous pouvez devenir frustré par votre rythme de développement.
  • Investissement de temps. As you start adding more publishers, you'll find that maintaining relationships with all of them can be ridiculously time-intensive. You'll need to generate dozens of articles per months, and at higher levels of development, per week. Maintaining a level of quality and thought leadership in those conditions can be a challenge for even the most effective, experienced writers.
  • Trial and error. If this is your first time attempting the strategy, you'll face a steep learning curve. You'll struggle to come up with topic ideas consistently, you might experience difficulty finding relevant publishers, and you'll certainly face significant rejection from editors. This trial-and-error process can significantly interfere with your return on investment (ROI), and frustrate you to the point where you don't want to continue—even if better results are just a few tweaks away.

The solution to all these problems is outsourcing your referral traffic strategy. Some content marketing firms, like SEO.co, specialize in creating off-site content for the purposes of link building.

Because they already have an extended network of publishing profiles, connections to editors, and a fleet of talented writers, they can place content and generate referral traffic far more efficiently than any newcomer. Even high-budget plans should cost you far less than the equivalent time required to build a campaign on your own.

Q&A Sites and Forums

Another option for building links capable of generating referral traffic is to place links on Q&A sites (like Quora) and special forums (related to your industry).

The overall goal here is to use a personal branding profile to answer other users' questions, including a link to back up your statements or elaborate on a specific point.

There are three main steps to take:

  • Establish yourself within the community. First, work on establishing yourself within the community. Create and flesh out a profile for your personal brand, and start engaging with posts and other individuals. Avoid building links right away; it's better if you have a few answers, comments, and interactions under your belt before you start trying to self-promote. Over time, you'll establish your expertise within your target niche.
  • Start slow, and avoid excessive promotion. Be careful how you include your first few referral links. If it looks like you're answering questions for the sole purpose of generating referral traffic, people aren't going to value your response, and you might get your link removed—or your account banned entirely. You can make your links stronger and more relevant by including links to other resources, by ensuring your link is genuinely valuable to the thread, and by including a diversity of links across your responses (and sometimes, not including a link at all).
  • Create synergy with your other strategies. Posting links on these channels allows you to build synergy with your other strategies; by building a reputation for yourself on Quora and forums specific to your niche, you'll be able to attract more social media followers—giving you two more good reasons a publisher would want to accept your work. As you gain more upvotes and notoriety, make sure you reference your profile when pitching to new editors.

Because many threads and questions will only get limited exposure, there isn't as much room for growth in this method of referral traffic generation. However, it's a great way to build a foundation for your strategy.

Blog Comments

In a similar approach, you can use your personal brand to leave blog comments on other authors' blog posts, with links pointing back to your site. This can be a risky strategy, since blog comments are typically heavily monitored for spam and self-promotion; accordingly, these links will need to be highly relevant if they're going to survive.

Make sure you choose blogs with heavy traffic and active comment sections, and link your social media profiles if you can. If you're active enough on a blog related to your industry, you can build your visibility and reputation, and hopefully make it easier to get your content featured on that channel in the future.

Affiliate Links and Paid Promotion

Google's link policy forbids you from paying for links for the purposes of boosting your reputation and search rankings, but there's a significant exception: affiliate links. Affiliate links are paid promotional links, which typically compensate the link's host for any meaningful traffic they send the affiliate's way.

Because Google considers this a form of advertising, rather than rank manipulation, it's an acceptable form of promotion—so long as you use the nofollow tag and don't attempt to disguise the fact that it's a paid link. But because it's a link, it operates in a gray area between paid traffic and referral traffic.

Paid links aren't nearly as inexpensive or efficient as other link building strategies, but if you're struggling to generate early momentum for your campaign, this can be a way to kick-start your inbound traffic—and maybe start building a relationship with another publisher.

Measurement and Analysis

How can you tell if your efforts are working? You'll feel good when you get your first few articles published, but how are you going to gauge whether you're getting enough traffic to justify your efforts? In other words, are you seeing a higher rate of return than your rate of investment?

The only way to know for sure is to commit to regular sessions of measurement and analysis. By using tools like Google Analytics, you can delve into the exact makeup of your referral traffic, and monitor how it develops over time.

ROI

Ultimately, the best measurement you have for the success of your campaign is your return on investment (ROI), which will tell you how much value you're getting compared to what you're investing into the campaign.

This is a simple formula, but a complex metric to track.

Let's start with the “investment” side of the equation. You'll start by tallying up all the costs you've expended for a given period—let's say a month. Include any money you've spent on outsourcing, as well as a cash equivalent of whatever time you've spent on creating content and placing links. Time tracking software like Toggl can help you keep track of your time expenditure if you're confused on how much time you're spending.

Let's say you've come to a total of $2,000 for the month.

The “return” side of the equation is a little more complicated to track. You'll need to know two things:

  • The average value of a visitor.
  • The number of referral visitors you receive.

To calculate the average value of a visitor, first calculate the value of a conversion. If you sell a product, you can get to this figure by finding the average value of an order. If you collect form submissions as leads, you'll need to calculate the lifetime value of a customer and multiply that by your average close rate. You'll need to rely on internal tracking methods to figure out these metrics.

Once you know the value of a conversion, things get much easier. By setting up Goals in Google Analytics, you can track the number of conversions you get in a given month (or any other time period you choose), as well as a percentage-based conversion rate.

conversations in google analytics

Goals Google Analytics

(Source de l'image : Google)

If you need help setting up Goals, Google has an excellent guide on the subject.

Once you know your conversion rate and the average value of a conversion, you can multiply them together to get the average value of a visitor. For example, if your average conversion value is $50, and your conversion rate is 5 percent, your average visitor value will be $2.50—and that's the first metric you need to know.

Next, you need to know the number of referral visitors you receive. You can access these data by heading to the Acquisition submenu, then the All Traffic submenu, and then clicking on Referrals.

Referrals in Google Analytics

Once there, you'll be able to view all your referrals for given period. Use the upper-right parameters to select a specific date range, and for now, pay attention to the total number of referral visitors for the month.

Referrals Traffic in Google Analytics

Now let's say you've gotten 1,000 referral visitors for the month.

Here's what we know:

  • You've spent $2,000.
  • You've gotten 1,000 referral visitors.
  • Each referral visitor is worth an average of $2.50.

Multiply the average value of a referral visitor by the number of referral visitors to get your total return—$2,500—then compare that figure to your investment–$2,000. In this case, you had an ROI of $500, which means you're making more money than you're spending.

Do note that since referral traffic is a strategy that takes a long time to develop, your ROI for the first month or two will likely be low, or even negative. Only after a few months of consistent effort will you see your ROI start to grow.

That said, if you're doing everything correctly, you should see your ROI growing consistently, reaching significant positive territory at the peak of your campaign. If your ROI stagnates or never becomes positive, it's a sign there's something wrong, and you'll need to make an adjustment.

Source Quality

Your overall ROI is an important snapshot to evaluate how your campaign is going overall, but if you want to make intelligent changes to your campaign, you'll need to dig a bit deeper. To start, you can look at the quality of each of your sources, based on the following criteria:

  • Visitors per referring link (or per article). In the Referral traffic section I mentioned in the previous subsection, you can find a list of all the traffic you've gotten from each of your referring sources. This should sort your sources in terms of most to least traffic by default; accordingly, your most valuable sources will be listed at the top. Look at how many links you've built or how many articles you've posted, and divide your traffic by that figure—this will tell you how much traffic you stand to gain from each new article or link, which should allow you to gauge the relative worth of each source.

traffic sources

  • Article popularity and traffic potential. It's also a good idea to check the publishing site directly for metrics related to your work; most publishers will make statistics like pageviews and time spent on page available to their guest authors. The more popular your articles are on a publishing site, the more valuable that site likely is for your brand. You may also want to look at the traffic potential of a given site by looking at some of their top overall articles. If there's a major discrepancy between the top articles on the referring site and your articles, it's a sign your content isn't as relevant or appropriate for the site as it could be. Keep this in mind when evaluating the worth of each source.
  • Number of opportunities and ease of publishing. It's also worth considering the degree of effort you must put into publishing on a given site; if the editors are picky and it takes you three times as long to write the articles you publish, it might not be worth the extra effort if it only results in a marginal increase in referral traffic. Conversely, a site that makes it easy to publish may be worth the minimal investment even if it only yields a small amount of traffic.
  • Audience quality. Quantity doesn't always mean quality, even in the world of referral traffic. Make sure you also evaluate the qualitative aspects of the traffic you get from each referral source. There are several things you can look at here, including user behavior (which I'll dig into in the next subsection), but for now, take a look at the Behavior and Conversion metrics you'll see on the Referrals page of Analytics. If a source has a particularly low bounce rate, a high session duration, and a high number of pages per session, it's a sign that this referral source is especially valuable to you. The same goes for if a source's traffic has a higher conversion rate than another's. Keep this in mind when comparing sources.

audience quality

  • Autorité de domaine. Enfin, pensez à vérifier l'autorité de domaine de chaque source de référence ; cela peut vous indiquer la valeur SEO secondaire que vous pouvez obtenir de vos liens et vous donner une indication de la force relative de chaque éditeur. L'explorateur de site ouvert de Moz est un excellent outil pour calculer cette métrique - il suffit d'entrer l'URL et d'afficher l'autorité sur la gauche.

moz open site explorer

(Source de l'image : Moz)

Si vous utilisez le calcul du retour sur investissement ci-dessus lors du filtrage du trafic en fonction de sources individuelles, vous pouvez calculer de manière approximative le retour sur investissement de vos sources individuelles. Il s'agit de plus d'informations que la plupart des campagnes à un stade précoce n'auront besoin, mais cela peut être un outil précieux si vous êtes sur le point de connaître la valeur d'un référent particulier.

Si une source semble avoir un retour sur investissement ou une valeur globale problématiquement faible, n'ayez pas peur de la supprimer de votre gamme habituelle, surtout si vous avez beaucoup d'autres sources pour combler la différence. Et si une source semble particulièrement précieuse, voyez si vous pouvez augmenter votre nombre de publications là-bas.

Comportement de l'utilisateur

Examinons plus en détail le comportement des utilisateurs, car il peut vous renseigner sur la composition du trafic d'une source de référence, ainsi que sur l'efficacité de votre site pour gérer le trafic de référence entrant. Il s'agit plus d'une évaluation qualitative que quantitative, ne vous attendez donc pas à ce qu'il en découle des conclusions absolues. Utilisez-le plutôt pour :

  • Rompre les liens entre des sources de valeur similaire. Si deux sources de référence semblent similaires, évaluez le comportement des utilisateurs pour déterminer laquelle est « la meilleure » ​​pour votre marque.
  • Découvrez comment les sujets sont liés au comportement sur site. Faites attention au comportement des utilisateurs associé au trafic de référence provenant de différents articles et liens. Vous pouvez utiliser ces informations pour sélectionner des sujets de contenu plus puissants et des archétypes de liens à l'avenir.
  • Ajustez la mise en page de votre site. L'optimisation du comportement des utilisateurs et des conversions est un sujet qui mérite son propre guide, mais il est important de le reconnaître ; même si vous obtenez beaucoup de trafic de référence, si votre site n'est pas optimisé pour les conversions, vous pouvez toujours voir un faible retour sur investissement. L'examen du comportement des utilisateurs peut vous indiquer les faiblesses et vous orienter vers des optimisations utiles.

L'onglet Comportement de Google Analytics vous donnera accès à des tonnes de mesures, notamment les pages vues, le temps passé sur la page, les taux de rebond, les taux de sortie et la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site.

Behavior tab in Google Analytics

En haut, vous aurez la possibilité de filtrer le trafic par source de référence en ajoutant différents « segments ».

Segments

Analyse complète

Cela vaut également la peine de mesurer d'autres avantages que vous obtenez de votre stratégie de trafic de référence qui ne sont pas spécifiquement du trafic de référence. Par exemple, vos efforts de création de liens augmenteront probablement votre autorité de domaine et vos classements de recherche, et amélioreront donc également vos chiffres de trafic organique. Être plus actif avec les éditeurs hors site, les blogs et les forums aura également un impact mesurable sur la notoriété de votre marque, qui est difficile à calculer, mais néanmoins significatif.

Si vous poursuivez d'autres stratégies de marketing, donnez-leur une analyse comparative ; vous aurez peut-être besoin d'ajuster votre budget vers ou hors du trafic de référence une fois que vous aurez appris comment son retour sur investissement et son efficacité globale se comparent à ceux des autres tactiques de votre timonerie.

Conclusion

Le trafic de parrainage a suffisamment de puissance et de potentiel pour servir de stratégie autonome pour soutenir votre marque, mais parce qu'il a tant de liens avec d'autres stratégies marketing précieuses, il est préférable de l'utiliser comme autre fil de génération de trafic dans une campagne complète. Cela peut vous prendre quelques mois à quelques années pour acquérir l'expérience et construire l'autorité nécessaire pour tirer le meilleur parti d'une stratégie centrée sur le trafic de référence, mais cela en vaut la peine.

Alternativement, vous pouvez demander l'aide d'une entreprise de marketing de contenu spécialisée dans la génération de trafic de référence pour ses clients, en particulier avec nos services de création de liens et de contenu de qualité et de rédaction de blogs. Chez SEO.co, c'est précisément notre spécialité. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons augmenter le trafic de référence vers votre site, avec certains des meilleurs contenus de l'industrie.